top of page

Repérage des carpes en étangs et gravières

1. Le repérage

-Le repérage sur internet

Je vous conseil de faire dans un premier temps un repérage sur internet pour avoir une première vue d'ensemble de la pièce d'eau. Vous pouvez même repérer les endroits ou il y a le moins de profondeur sa sera en général des hauteurs d'eau allant de 50cm a 1métre voir 1m50 d'eau. Au delà de c'est profondeur vous de ne le verrez pas sur internet. Je vous conseil google map ou géoportail.

Voir image ci-dessous. Les ronds rouge sont des hauts fonds

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut donc chercher sur google map les zones où le marron est bien plus claire que ailleurs.

Haut fond.PNG

-Découpe de la pièce d'eau

Pourquoi découper la pièce d'eau ? Tout simplement pour repérer les baies , leurs entrée et leurs sorties.

Exemple avec la photo ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Consulter les forums

Inscrivez vous sur des forums spécialisés dans la pêche de la carpe et regarder si vous avez des informations sur votre destination. Ou tout simplement demandez des informations. Les forums constitues des grandes niche d'information, vous pouvez la plupart du temps être renseignez sur la population et la grosseurs du cheptel de carpes présentent, ne le négliger pas.

 

 

Ce repérage est encore plus déterminant pour la pêche en lac de barrage, car la pièce d'eau est immense.

Et on ne peux pas faire du repérage autour de la pièce d'eau ou tout du moins plus difficilement que un étang

Découpage_des_zone.PNG

- Le repérage autour de la pièce d'eau

-Pourquoi prendre de la hauteur ?

Tout simplement pour voir les zones peu profonde et donc confirmer les recherches sur internet. Je conseil aussi de porter des lunettes polarisantes pour pouvoir repéré pourquoi pas des carpes sur des zones peu profonde , proche des obstacles,en bordure ou même en surface.Dans les zone peu profonde vous pouvez même parfois voir la nourriture naturelle et la vous avez trouver une zone de nourritures des carpes.

 

 

(Voici une lunette polarisante ( https://amzn.to/2J4IvuE ))

Ces lunettes la vous permettre de voir environ à 50cm en dessous de l'eau et voir plus si l'eau est claire et que la luminosité le permet.Ce n'est pas pour rien que par exemple Bruno Médou monte dans les arbres avec des lunettes polarisante.

Exemple de ce que vous pouvez voir avec les lunettes,

carpe en sruface.jpg

-Faire le tour du plan d'eau a pieds

 

 

Faire le tour a pieds du plan d'eau est primordiale car vous pouvez voir des carpes sautés ou marsouiné. Cela vous fait une information ou elles se trouvent au moment ou vous êtes autour du plan d'eau, donc il faudra privilégier ces zones la. Vous remarquerais que dans tout les DVD de pêche ils privilégient se repérage la et le font aussi tôt le matin ou tard le soir. Ce sont les bonne période de la journée pour apercevoir des signes d’activités de carpes.

(Exemple de marsouinage)

marsoinage.JPG

-Parler au autres pêcheurs

 

Vous me direz, mais les autres pêcheur ne vont pas me donner d'information !!! Et ben détromper vous certain pêcheur mon même donner des indications sur tel ou tel zone ou il prenez des carpes comme par exemple, haut fond, tache de cailloux.Ce qui ma grandement facilité la tache ensuite pour sonder car je savais approximativement ou lancer mon marqueur sondeur comme nous avons déjà vus. Article sur le sondage à la canne http://bit.ly/2DvPIno 

com.jpg

Vidéo explicatif

bottom of page