top of page

RÉCIT DÉBUT ET RÉSULTATS DE MON AMORÇAGE FIN AUTOMNE DÉBUT HIVER

(acte 1)

Avant de commencer à amorcer

La première choses que je fait sur un plan d'eau que je ne connais pas je  fait le tour des postes accessible et je repère lesquels le sont plus ou moins ( voir articles sur le repérage )

Je sonde ensuite sur plusieurs jour le plan d'eau ( voir article sur le sondage )

Quand je sonde je clips avec le line clip du moulinet avec lequel je sonde et je reporte la distance sur les distance stick et je prend un repère visuel ( voir article sur comment pêcher précisément même la nuit )

Définir la quantité d'amorçage 

Suivant la saison (été, printemps, automne ou hiver), il ne faut pas amorcer les mêmes quantités. Je dirais que de fin novembre a avril il ne faut pas amorcer plus de 50 bouillettes de 18/20mm par canne. De avril a octobre vous pouvez avoir la main plus lourde, 100 bouillettes par canne par exemple. Ce que je fait c'est que j'amorce la première semaine tout les jours et les semaine suivant le lundi, mercredi et vendredi. J'essaye d'aller pêcher sur l'amorçage le mardi ou le jeudi pour avoir des appâts au fond de l'eau 4 jours sur les 5 de la semaine.

Récit de deux pêches d’après midi sur mon amorçage

La première semaine j'avais amorcer le lundi, mardi et mercredi. Je suis aller pêcher dessus le jeudi. J'arrive sur la gravière, ouf personne sur le poste, let's go!!!! Je gare ma voiture je sort et la je vois un poisson remonter sur mon amorçage, pour le morale c'est bien. Ensuite il y avais beaucoup de vent du sud et mon poste est protéger par une coline du vent du nord et est en plein soleil toute la journée. Je sais que le vend sur l'autre gravière est très bon pour la pêche. Je plante mes piques et mes distance stick. Je reporte mes 32 tours (enfin 33 tours car le montage reviens vers vous quand il arrive au clip du moulinet) pour pêcher précisément sur mon amorçage, pour être sur d’êtres sur la tache de cailloux sur le haut fond que j'ai préalablement sonder, cette canne pêchera dans l'amorçage. Ensuite ma deuxième et troisième cannes pêcherons elles sur la périphérie de l'amorçage a 30 tours et 36 tours.

J'était entrain de reporté sur mes distances stick pour la troisième canne a 36 tours, quand tout a cou j'entend BIP, BIP, et la je me retourne et je vois ma canne a 30 tours, le scion qui comment a se arquer en direction du spot et la BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP, je pose ma troisième canne au sol et je vais ferrer. Sans suit un combat d'environ 20 minutes ou dame carpe me prend beaucoup de nylon et ne se laisse pas faire du tout. Le poste étant accidenté je suis obliger de descendre vers l'eau sur les fesses pour évité de tomber a l'eau, car en arrivant en bas il doit y avoir juste la place pour que je puisse mettre mon pieds au bord de l'eau. Quand j'arrivé a prendre 2 ou 3 tour de nylon dans le moulinet, la carpe reprenais du fils.Un pêcheur de carnassier qui pêché au bord de la gravière arriva vers moi pour me demander si j'avais besoin d'aide mais quand il arriva j'avais déjà mis la carpe dans le triangle. Je remonte en haut du poste avec la carpe je la pose dans mon tapie et la pesé, et la il s'affiche sur mon peson 9.5Kilo. Je suis assez content de ce résultat car pendant 3 semaines dans l'autre gravière j'ai amorcé et j'ai fait 3 capos. J'ai quand même continué l’amorçage le vendredi.

La deuxième semaine, j'ai amorcer le lundi, et je suis aller pêcher le mardi. Donc j'arrive sur la gravière, parfait mon poste toujours libre, en même temps il est tellement pas pratique que je ne sais pas si les gens vont essayer de le pêcher. La javais plus préparer ma pêche mes cannes était déjà clipper, écher et j'avais même mis les plombs. Donc j'avais juste a sortir mes cannes du fourreau et de les lancer. J'installe mes piques avec détecteur, et swinger. Je reste un peu dehors pour observer mon spot et la bizarrement, pas d’activité comparer a la semaines dernière. Je me dit on vérra bien mais un peu septique et peur que la dernière fois soit un coup de chance. L'heure ou la semaine dernière ou j'ai fait la 9.5kilo étant passer il est 14h30 et la semaine dernière, dame carpe avais dérouler a 14h. Je commence a regarder un film vers 14h30 et au bout d'une demi-heure j'en BIP, BIP (tient comme la semaine dernière) et puis BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP, et la je sort de ma voiture et je ferre. Bizarrement au début la carpe se laisse ramener sans opposition, je me dit en moi même ce n'est pas une carpe. L'eau étant très claire dans cette gravière, je vois un poisson au bord et d'un coup sous ma canne un gros rush, je ne vois toujours pas si c'est une carpe. Et la plus gros rush sous la canne s’enchaîne, au bout de 5 a 10 minutes je la vois arriver en surface et je vois bien que c'est une carpe, au début je me dit qu'elle doit faire 4 ou 5 kilo. Et ensuite je la met dans l'épuisette et la je vois qu'elle est un peu plus grosse que ce que j'imaginer. Je la remonte et je la pese et la 8Kilo, bon ben tant mieu, je me dit que la semaine dernière s'était surement pas une coup de chance mais que les poissons ici sont peu être plus réceptif a l’amorçage que dans l'autre gravière.

Résultat, deux poissons en deux après midi de pêche, très satisfait espérons que sa dur comme cela, c'est la première fois que j'essaye d'amorcer l'hiver, la suite au prochain récits.

VIDÉO

bottom of page