top of page

Comment sonder et pourquoi?

1- Le matériel

A- De quoi avez-vous besoin pour sonder a la canne ?

-Une canne, moi je préfère avoir une canne bien raide comme les cannes à spods, car elle retransmettra beaucoup mieux la nature du fonds qu'une canne moins raide.

-Un moulinet, garnis de tresse car la tresse avec son absence d’élasticité retransmet parfaitement les vibrations. Vous sentirer même les vibratios des petits galets comme les plus gros cailloux.

-Un marqueur sondeur, j'aime particulièrement les marqueurs sondeur long et profilé car il se lance très bien et loin. Vous trouverais des sondeurs avec des ailettes très fine, fragile mais qui vont loin et des sondeurs avec des ailettes plus épaisse donc plus solide mais qui vont moins loin. Vous trouverez aussi des sondeurs avec des ailettes interchangeable qui pourrons s'adapter aux différentes conditions de luminosité. Couleur noir quand la luminosité est forte et la couleur orange quand la luminosité est faible .Il en existe des petits aussi pour sonder a courte distance.

-Un plomb a sonder, c'est un plomb avec une forme particulière. Il a 4 excroissances qui fera que quand vous le ferais traîné sur le fond vous ressentirez plus ou moins de vibrations dans votre canne, cela vous indiquera si vous êtes sur du cailloux type galet ou bien en présence de grosses pierres.

téléchargement.jpg

B- Le montage pour sonder

Matériaux pour monter se monatage a sonder

shémas_avec_numero_mntage_a_sonder.jpg

1: Perle en caoutchouc

2: Marqueur / sondeur

3: Plomb sondeur

4: Émerillon attache rapide

5: Corps de ligne en tresse

C- Comment sonder?

On déterminera deux paramètres en sondant a la canne.​ Le premier sera la profondeur et le deusieme la nature du fond (cailloux, herbe, vase , sable etc...)

Pour déterminer la profondeur:

1)Lancer le montage a sonder sur le spot

2)Laisser remonter le marqueur/sondeur en laissant le pique up ouvert quand le sondeur arrivera dans l'eau

3)Moulinet canne en position haute jusqu’a sentir la buter avec le plomb

4)Désérrer votre frein de votre moulinet et tiré de la tresse de 50cm en 50cm et vous saurais la profondeur d'eau

Pour déterminer le substrat : 

Commencer au petit 3) de pour déterminer la profondeur:

4) Tirer parallèlement a l'eau la canne pour faire frotté le plomb sondeur sur le substrat

5) Suivant le ressentis dans la canne, vous sentirez plus ou moins de vibration suivant si les cailloux sont tout         petit ou gros. Vous ne sentirez pas de résistance pour le sable .

    Pour la vase il en existe deux bien distinctes, une vase acide et molle où il n'y a pas de vie et donc peu               d’intérêt pour la pêche de la carpe, on la reconnait car quand notre plomb sondeur est dedans, le plomb             s'enfonce profondément et on sens une grosse résistance pour l'en retirer.

Maintenant que vous savez comment déterminer la profondeur et le substrat, il vous reste plus qu'a lancer dans les directions que vous aurez repérez par des arbres, des collines etc... Quand vous aurez balayer tout votre poste vous aurez une idée des hauts fonds (profondeurs les plus petites de votre poste) ou fosse (profondeurs les plus profondes de votre poste). Vous aurez même une idée des zones ou il y a des cailloux, sable ou même vase ou il y a de la vie aquatique. Vous aurez plus qu'à pêcher sur ces zone et a observer les résultats pour savoir exactement où vous ferez des poissons. Un bon conseil, prenez des notes voici un extrait de mon "cahier de sondage". Un cahier ou j'ai noter toutes mes séance de sondage car je vous le dit franchement, vous allez y passer des heures entière a sonder, mais vous aller avoir des résultats.

 

Je vais vous raconter une anecdote. Je pêcher depuis plusieurs année une gravière fermer de nuit, donc pas beaucoup de carpiste. Et un jour, la pêche de nuit a était autoriser. Et donc, des carpistes que je connaissez d’ailleurs sont venu faire un week end de pêche a cette fameuse gravière que moi j'avais sonder entièrement car sa faisait bien 3/4 ans que je le pêcher. Ces carpistes s'était préparer un endroit de cette gravière avec un amorçage d'une semaine a l'avance, et ils m'avaient dit qu'avec cette amorçage ils allaient sortir toute les grosse carpe de la gravière. Connaissant la gravière et donc j'avais déjà essayer de faire des amorçages comme eux, et je m'y était casser les dents donc j'ai rien dit. Moi j'était sur un poste que j'avais sonder et j'avais du gravière à, à peine 20 mètres du bord avec une sorte de marche. Et ben moi qui n'avais pas amorcé et moi qui pêcher a même pas 20 mètres du bord ben dans le week end j'ai fait 3 carpes et devinez quoi, ben eux 0 départs 3 pêcheurs, ils étaient fou. Eux n'avais pas sonder leurs poste et ils pêchers sur une zone toute plate et pas intéressante. Ils auraient pêcher a leurs pieds et sans amorçage, ils auraient eux plus de chance de faire des carpes que comme ils ont pêcher. Cela prouve bien que le sondage a une grosse importance, afin de maximiser nos chances de réussites, et aussi de pouvoir comprendre pourquoi vous prenez des poissons a cette endroits.

( j'aurais une autres anecdote a vous raconter dans mon prochaine articles sur "Comment pêcher et amorcer précisément même la nuit" ) .

Je vous est fait spécialement pour vous une vidéo, je suis aller au bord de l'eau pour vous expliquer comment sonder a la canne

2-Pourquoi sonder

En déterminant les zones (hauts fonds, taches de graviers ou vase, ou encore les fosses ) vous allez trouver les zones de passages, de repos ou encore les zones d'alimentations. Bien sur les meilleurs zones sont les zones d'alimentations. Dans ces zones la on trouve bien sur de la nourriture naturel tel que: des gamarus, corbicules, moules d'eau douce, crevettes d'eau douce ou encore vers de vase. Et les fameuses bêtes a pince qui quand vous trouvez ou elles sont, peuvent autant vous gratifiez de beaucoup de carpe comme aussi vous faire pêchez a ce que l'on appel la goutte d'eau et donc de ne plus pécher qu'avec un hameçon et sans appâts.

Vidéo correspondante

bottom of page